La consultation

Comment se passe la consultation?

Vous n’avez jamais consulté un ostéopathe ? Sachez que la séance dure environ 45 minutes et se déroule ainsi :

L’entretien ou anamnèse :
Quel motif amène le patient ? Quels sont les liens à faire avec ses antécédents ?
L’ostéopathe peut vous poser diverses questions sur plein de sujets afin d’établir un profil général. Sur vous et votre santé: profession, sports et loisirs, situation familiale, hospitalisations, blessures/accidents, traitements, symptômes récurrents, antécédents de pathologies, port d’appareil, évènements particuliers…
Ainsi, lors de la première consultation cet entretien sera plus long que les séances suivantes.

L’examen clinique :
Une fois le patient en sous-vêtements (sauf demande particulière), l’ostéopathe commence par une observation debout puis réalise des tests cliniques avant tout test ostéopathique pour évincer un éventuel trouble organique avant traitement. Si l’ostéopathe a un doute sur une certaine pathologie en réalisant ses tests, il vous référera auprès de votre généraliste afin d’effectuer des examens complémentaires.
Puis le patient exécute des mouvements par lui-même ou effectués par le praticien afin qu’il détecte les zones plus ou moins mobiles.
L’objectif est d’établir l’origine de la problématique de consultation grâce à des liens de cause à effet entre les différentes régions du corps.

L’explication et l’accord du patient:
En l’absence de contre-indication, le thérapeute explique au patient ce qu’il a retrouvé, les relations qu’il a établies et le traitement qu’il envisage à partir de ses conclusions.

Après validation du patient, le traitement peut commencer.

Le traitement
Il se compose de différentes techniques : tissulaire, articulaire, capsulo-ligamentaire, crânienne, viscérale,… sur plusieurs zones du corps. L’objectif sera toujours de retrouver une meilleure qualité et quantité de mouvement sur la structure travaillée.

Les conseils
L’ostéopathe peut donner au patient des conseils personnalisés à son motif de consultation mais aussi à ses habitudes de vie (personnelle, professionnelle, sportive,…).